Préparez-vous à l'examen

Notre-Dame de Paris

Voici le premier nom à connaître si vous deviez passer un test de nationalité française. Notre-Dame de Paris, surplombant la ville de sa tendresse. Lors de votre enfance, vous avez sûrement eu l’occasion d’apercevoir la cathédrale dans le film Disney « Le Bossu de Notre-Dame », conte d’amour et d’héroïsme mettant en scène la bohémienne Esmeralda et le sonneur de cloches Quasimodo. La source originelle de cette histoire prend ses racines dans le 19ième siècle et a été créée par Victor Hugo pour émouvoir les gens au sort de la cathédrale laissée pour compte dans un terrible état après la Révolution française.

Notre-Dame de Paris mérite sa nationalité française. Elle a véritablement vécu et souffert avec les Parisiens à travers l’histoire depuis l’année première de sa construction en 1163. Si elle est aujourd’hui le monument le plus visité de France, sa route fut d’abord longue et mouvementée.
Deux siècles furent nécessités pour sa construction, mobilisant un grand nombre d’architectes et d’artistes avant de laisser la place à d’autres nombreuses modifications ainsi que des embellissements et des additions sans fin. Jusque là, vous avez raison, rien de très turbulent. C’est sans compter l’avènement de la Révolution Française, amenant les pilleurs à la vandaliser et à la détruire sans remords, emportant jusqu’à ses reliques. Une anecdote amusante fut la manière dont ils la nommeront ensuite à la date du 10 novembre 1793 «  Temple de la Raison » avant de finalement user de ses dimensions énormes ( dix mille personnes peuvent s’y tenir et assister à la messe dans un même temps ) pour créer un simple … entrepôt.

Dans les années suivantes, Napoléon se décida à sélectionner cet endroit pour y célébrer son couronnement. Vous vous demanderez sûrement comment les travaux de réparations ont-ils été dirigés si rapidement et la réponse sera très simple : il n’y a eu aucun véritable travail de réparation. Cachant l’aspect pathétique de la cathédrale , de géants drapeaux d’Austerlitz furent accrochés sur les murs et de nombreuses décorations envahirent l’intérieur de l’église. L’extérieur fut blanchi. En jetant un coup d’œil au tableau «  Le Sacre de Napoléon » de Jean-Louis David vous aurez l’occasion de voir clairement toutes ces astuces et différents tours de passe. La restauration suivante fut la plus importante et la plus contestée, menée fièrement par Viollet-Le-Duc qui incorpora de nouveaux éléments à la cathédrale et établit sa dignité telle qu’on la connaît aujourd’hui.
Désormais, ayant survécu à deux guerres mondiales comme à l’Occupation, il semble que son règne ne puisse avoir de fin …

Les dimensions et l’histoire de Notre Dame parisienne ne sont pas les seules atouts pour lesquels vous devriez la connaître. Elle est l’apogée d’un style gothique très fin, qu’il est impossible de ne pas admirer. De tout les siècles qu’elle a traversé, les artisans lui ont promis puis donné le meilleur de leur époque. Si vous avez l’occasion de passer au-dessous de son tympan, représentant extraordinairement le passage du Jugement Dernier, vous serez saisis par l’atmosphère si singulière d’un lieu que personne n’a jamais vaincu. Et puisqu’elle a sincèrement inspiré les artistes de tout temps, nous laisserons au chanteur Léo Ferré le soin de clore ce sujet :

«  Cloches de Notre Dame à Paris qui sonnez les glas et les carillons, qui sonnez la joie et la peine ; Cloches de Notre Dame à Paris vous êtes vieilles comme le monde, vous êtes pauvres comme la Seine, vous êtes tendres comme le bronze … »

L'auteur