Uncategorized

Marie Antoinette: La Dernière Reine

Aussi connue que les rois, Marie-Antoinette symbolise les caprices d’un luxe ostentatoire et les tragédies de la Révolution française. Venant d’Autriche, elle prend la nationalité française à l’âge de quatorze ans grâce à son mariage princier avec Louis XVI et se retrouve introduite dans un nouvel univers, régulé par les intrigues de la Cour. Cette combinaison fera d’elle une femme assez intrigante et intéressante pour continuer à passionner les foules plus de deux cents ans après. Si vous pensez être capable de réussir un test de nationalité française, voici une des femmes qu’il vous faudra absolument connaître !

Venant d’une Cour bien plus laxiste à Vienne, l’arrivée de Marie-Antoinette en France ne s’écoule pas sans problèmes. A ses débuts, l’adolescente se fait en effet manipuler voir abhorrer par certains personnages. D’ailleurs, toute sa vie, ses opposants puis le peuple ( à la suite d’une histoire politique ) la qualifie du sobriquet de «  L’autrichienne » , lui refusant la nationalité française.

Sa grâce se développant, elle conquière finalement les salles de bals et les cœurs de ses contemporains. Vous avez sûrement eu l’occasion d’apercevoir un des films qui lui est dévoué, un documentaire ou même un livre .. Par exemple, la « Marie-Antoinette » de Sofia Coppola. Dans cette adaptation, on aperçoit au départ, la reine se livrant à toutes sortes d’exubérances et de frivolité se moquant de l’étiquette. La légèreté fut son trait de personnalité le plus reprochée et lui valu dans sa fin, la haine de son peuple. Une dizaine d’années plus tard après être devenu reine de France, elle perd ainsi le peuple par la faute d’un complot nommé « l’affaire du collier » lui prêtant l’achat d’un collier de diamants de 1,6 millions de livres.

Commence alors une véritable descente pour le couple royal et un des changements les plus décisifs de l’Histoire française. La reine se retrouve accusée de tout les problèmes du peuple de français : déficits, politique trop sévère … En 1789, alors que Paris est affamée, la Révolution débute.

Marie-Antoinette, anti-révolutionnaire, attendra premièrement le secours de son frère avant de pousser son mari à prendre la fuite. Ils seront arrêtés, et un an plus tard, mis en prison dans des conditions affreuses. Au cours d’un procès passionnant et révoltant, où les plus terribles mensonges seront inventés pour la faire tomber, la décision est prise : elle sera pendue.

La dernière reine de France n’est pas un personnage phare de l’Histoire du fait de sa simple position. Arrachée à son mari, son fils et à tout ses amis, la dimension humaine de ce personnage qui se métamorphose au gré d’une vie qu’elle n’a jamais contrôlé exalte la curiosité de chacun, au-delà de la France. Mais n’est-ce pas le destin d’une telle vie de durer au-delà des siècles ?

L'auteur