Opinions, Préparez-vous à l'examen

Les moyens d’accès à la preuve de nationalité française

mont-saint-michel-france

Que ce soit par le droit du sol ou par les liens du sang, que ce soit une acquisition de plein droit ou par déclaration, il ya plusieurs moyens d’accès à la preuve de nationalité française.

Preuve de nationalité française: acquisition de plein droit et acquisition par déclaration

Un certificat de naissance est donné aux enfants nés en France ou à l’étranger  et dont l’un des deux parents est français. On donne aussi  un certificat à l’enfant si ses deux parents ont le droit du sol ou s’il  a des parents étrangers, s’il a la majorité et s’il a fait 5 ans continus sur le sol français. D’autres possibilités existent il faudra voir cela avec des experts en citoyenneté et en immigration française.

Par ailleurs, on peut vous octroyer la preuve de citoyenneté par une acquisition par déclaration. Les jeunes de 13-16 ans peuvent demander la nationalité à l’initiative de leurs parents étrangers ou responsables légaux. Dans ce cas, ils doivent avoir passé au moins 5 ans en France et forcement depuis l’âge de 8 ans. En outre, un certificat de nationalité français peut être acquis si on est un conjoint français. Mais un délai de 4 ans est exigé après l’union à la mairie.

Par décret du premier Ministre, votre naturalisation française assurée

Si vous êtes des immigrants et que vous avez en votre possession des titres de séjour, vous avez la possibilité de faire une demande de preuve de nationalité française. Le dépôt du dossier se fait à la préfecture et de nombreuses conditions sont données. Résidence en France au moins 5 ans, être de bonne moralité, passer un entretien, un test de naturalisation au cours duquel on voudra vérifier vos connaissances du pays sur : les textes de la République, l’histoire, géographie…

L'auteur