Préparez-vous à l'examen

L’exposition universelle de 1900

Tour_Eiffel_Test-De-Nationalite-2014

Ne vous êtes-vous jamais demandés pourquoi la Tour Eiffel avait-elle été créée ? L’Exposition universelle de Paris lors de l’année 1900 est l’exposition de nationalité française qui a créé le plus de monuments et déplacé les foules. Fait marquant de l’histoire parisienne, voilà un événement dont il faut se souvenir pour un test de nationalité française.  

Déclarée comme étant « Le bilan du siècle », l’Exposition universelle de 1900 a ameuté à Paris des investissements colossaux et tout les plus grands artistes français, qu’ils soient peintes, architectes ou sculpteurs ont été appelés à se mobiliser. Aujourd’hui, nous connaissons la même effervescence avec la ville choisie pour accueillir les Jeux Olympiques. Des moyens extraordinaires sont débloqués dans le seul but d’impressionner les visiteurs du monde entier et d’apporter au pays une réputation incroyable.

Cette exposition est la cinquième qu’organise Paris. Alors que les métropoles du monde entier se modernise à vitesse grand V,  ce fut un véritable chantier qui engendra 83 millions de visiteurs. D’abord, avec 136 entrées et des centaines d’hectares d’exposition, la nécessité de créer et de modifier des passerelles se fait sentir. Le pont des Invalides, le pont de l’Alma, le pont d’Iéna, le symbole de l’alliance française et russe – le pont Alexandre III en sont les glorieux fruits.

En plus de la construction de bâtiments qui nécessite des explications individuelles, tels que la Tour Eiffel, le Grand-Palais ou le Globe Céleste, des maisons sont organisés pour représenter tout les pays. Intriguant les visiteurs de l’exposition, ces pavillons représentent l’architecture spécifique de leur pays. De pas en pas, on a donc la possibilité de passer de la Russie au Japon, de l’Empire Ottoman jusqu’à la Finlande. Pour beaucoup, ces pays éloignés appartenaient au domaine du rêve et cette accessibilité soudaine était un véritable plaisir. D’un autre côté, de nombreux concours sont créés. D’abord, ceux dont le but est de trier les œuvres françaises pour les exposer dans des pavillons créées à cet usage. Ensuite, des concours d’exercices physiques et de sports reçoivent des athlètes du monde entier. On tentera même, sans succès, de leur donner la qualification de Jeux Olympiques. S’accordant au divertissement des touristes, une grande roue de plus de cent mètres est installée dans le centre de Paris, elle peut contenir une trentaine de personnes. Désassemblée dès 1921 par la faute d’un coût trop élevée, elle sera pourtant la plus haute du monde pendant les cinquante ans à venir.

C’est à Londres, en 1851, que la première Exposition fut inaugurée. Obligeant les capitales à innover sans cesse, elle a accéléré la course à la modernisation et mis aux défis les plus grands architectes du vingtième siècle. Les merveilles inaugurées peuvent se voir non seulement à Paris, mais aussi dans le monde entier.

L'auteur