Préparez-vous à l'examen

Le daguerréotype, ou l’invention de la photographie

invention_photographie_test_de_nationalite_francaise

Une invention de nationalité française dont on peut tirer une grande fierté est celle de la photographie. Certes, elle aurait été inventé tôt ou tard, mais c’est ici une véritable petite histoire que nous livre la France. Entrez dans le milieu trépidant des inventeurs d’antan et révisez en vue de votre test de nationalité française. Il est temps de faire connaissance avec l’ancêtre de vos appareils photos …

Tout commence grâce à l’invention de la chambre noire, qui depuis la mention qu’en avait fait Aristote n’a cessé d’être redécouverte au fur et à mesure des siècles, premièrement par les savants arabes au dixième siècle et par les artistes italiens au quatorzième. A ce moment-là, l’image était fugace et donc peu utile. C’est au 19ième siècle, grâce à l’inventeur  Joseph Nicéphore Niépce que les problèmes se résoudront. Plus précisément, cela débute en 1816 lorsque miracle, l’image adhère durablement au papier grâce au chlorure d’argent. Croulant sous des dettes familiales de presque deux millions de francs, c’est alors sur l’héliographie, un procédé d’impression des images obtenues, que le chercheur va d’abord travailler. C’est dix ans plus tard, en 1826, qu’il va photographier la première image qui ait jamais existée représentant la cour d’une maison, dans un village de Bourgogne.

Après des ajustements significatives (une plaque d’argent en tant que support, et de la vapeur d’iode comme agent sensibilateur), l’inventeur s’éteint sans avoir connu l’heure de gloire si mérité et laisse son oeuvre à un collaborateur de dernière heure, Louis Daguerre. Si les premièrs prises de photographie faites par Niépce durait plusieurs heures,  Louis va trouver un autre processus de développement grâce à la vapeur de mercure. Cette machine sera nommé daguerréotype.

Lors de l’officialisation de la machine, une question intéressante se pose. En effet, est-ce une avancée scientique ou artistique ? Finalement, l’Académie des Sciences  et les Beaux-Arts seront tout deux invités le 19 août 1839 à la présentation officiel du daguerréotype.

Comme vous pouvez vous en douter, le succés sera fulgurant même s’il ne durera qu’une dizaine d’années et Paris en sera le centre avec une communauté daguerréotypistes qui se forme trés  rapidement. L’instrument sera présenté six mois plus tard aux Etats-Unis par le peintre Samuel Morse, créateur du language du même nom et du télégraphe.

Si vous avez un jour la chance de voir un daguerréotype, sachez que ce sont désormais des articles rares et extrêmement recherché par les collectionneurs. Considérés comme des euvres d’art, ces appareils photographiques sont, encore aujourd’hui, les plus tenaces qui aient jamais existés.

 Le dix-neuviéme siècle était la période de tout les possible, l’époque de créations qui ne dépassaient pas encore l’homme mais le fascinaient. De nos jours, qui peut vraisemblablement se nommer inventeur sans récolter quelques moqueries ? La photographie a révolutionné le monde et il est toujours intéressant de revenir à ses racines et d’examiner ses photographies qui, finalement, sont pleines d’un charme et d’une authenticité que nous peinons quelquefois à retrouver dans le numérique.

L'auteur