Préparez-vous à l'examen

La Pétanque

le-jeu-de-petanque-culture-francaise-test-nationalite

Un loisir qui s’est frayé un terrible chemin dans la nationalité française est celui de la Pétanque. Ce jeu de boule démocratisé au début du 20ième siècle, a connu dans nos villes pendant des années et des années, une véritable participation qui a touché toutes les conditions. Entre amateurisme et professionnalisme, la Pétanque peut sembler amusante, ennuyante mais se cache derrière elle, une histoire intéressante si on prend le temps de l’écouter. Catégorie sport, test de nationalité française, soyez prêts !

Bien entendu, le jeu de boules en soi n’a pas vu le jour en France, mais existe depuis des millénaires sous différentes peuplades et formes. Il est arrivé par les Romains, et a conquis la France pour un peu plus longtemps. C’est à partir de 1800 que le jeu des boules ( non la pétanque, encore ) prend une dimension nationale et vivante, décrite par Balzac ou Marcel Pagnol dans divers livres. Il ne semble pas rare de se balader et de tomber sur un groupe de joueurs de pétanques. C’est un jeu véritablement idéal pour les vieilles personnes qui a d’ailleurs été créé à cause des impacts de cette vieillesse. Cela peut paraître ennuyant au premier abord mais ce jeu tranquille rythme les terrains vagues du dimanche, offre à nos villes modernes et pressés un regain de simplicité et de lenteur .. Il y a trois ans, Chanel avait organisé pour un de ces défilés un concours de pétanque pour tout les invités. On modernise ce que l’on veut, il suffit dans avoir l’imagination.

L’origine du nom Pied-Tanqué prend son nom dans l’immobilité du joueur lorsqu’il doit jouer à son tour et est créé officiellement en 1907. Trois ans plus tard, les terrains de jeux de boules en sont remplies et la Pétanque telle qu’elle est désormais connue est née. Boules de bois, l’acier voit sa place s’aguerrir en 1930 dans une multitude de caractéristiques. Bien sûr, pour l’amateur, un kit de supermarché suffit mais le professionnel doit se pencher sur tout les détails : taille de la main, style et tactiques du joueur, tendre ou dure, légère à lourde .. la précision est immense ! Il est même possible de créer ces boules artisanalement pour atteindre le meilleur résultat possible.

Ainsi pour les amateurs, jouer de la Pétanque est un loisir très simple dont le seul but est d’atteindre le cochonnet au plus près. Pour les autres, tireurs, lanceurs, milieux .. le terrain lui-même modifie la façon de jouer et il y a de nombreux pièges pour arriver à ses fins et faire gagner son équipe. On peut les retrouver dans les expressions «  Tuer le chien », « Faire un ciseau » « Trier une sautée » ..

 … «  Tu tires ou tu pointes ? » vient aussi de là. En France, le nombre de licenciés pro s’élève à 313 000 contre par exemple, 14 000 en Belgique. Là, vous verrez souvent en regardant autour de vous certaines personnes jouant sur un terrain tranquille. Jeu simple et précis, favorisant l’interaction et la bonne humeur, il sera sûrement toujours le panache de personnes plus âgées et c’est sûrement pour ça qu’il faut le respecter .. car il est sûrement possible que vous-même y glissiez un jour votre main.

L'auteur