Préparez-vous à l'examen

Le Mont-Saint-Michel

mt-st-michel_test-de-nationalite-francaise

Entre la Bretagne et la Normandie se trouve un des lieux les plus grandioses de nationalité française. Avec plus de trois millions de visiteurs par an, le Mont-Saint-Michel est un îlot à découvrir et à redécouvrir au cour de vos balades en France. Symbole de la chrétienté médiéval, de son histoire mouvementée et passionnée, sa présence se doit de figurer au devant de tout les tests de nationalité française que l’on pourrait passer. 

Chef des milices célestes, c’est l’archange Saint Michel selon la légende qui aurait demandé à ce qu’on lui consacre des églises. Née bien avant l’an mil, le mont que nous connaissons aujourd’hui à portée plusieurs noms tels que le Mont Tombe ou encore le Mont-Saint-Michel au péril de la mer.  Qui eut l’idée de fonder une telle église sur un bout de rocher ? Il semblent que des moines s’y soient installés et y ait fait construire ce qui sera plus tard une véritable cité miniature.

Le Mont-Saint-Michel a été vénéré pendant des siècles dans tout l’occident, conduisant à des pèlerinages sur les routes du paradis que seul la cité de Rome ou Saint-Jacques de Compostelle avaient alors réussi à susciter. Des milliers et milliers de personnes de toute l’Europe venaient là pour se voir offrir la vie éternelle et l’accès au Paradis par l’archange Saint Michel.

Comme tout les grand bâtiments, les structures du mont nécessitent des changements et des additions à chaque siècle. Au 13ième siècle grâce aux bienfaits donné par  Philippe Auguste, alors roi de France, l’église que nous connaissons aujourd’hui peut enfin voir le jour tandis que d’autres bâtiments s’agrandissent. C’est pendant la guerre des cent ans que le Mont-Saint-Michel souffrira le plus lors d’un siège qui durera trente longues années. Résistant, il en sortira vainqueur et avec de nouvelles installations militaires pour finalement être transformer en prison sous la Révolution et garder cette fonction pendant une centaine d’années. De nombreux prisonniers politiques vinrent y mourir, tel que Armand Barbès ou encore Mathurin Bruneau, sosie officieux du roi Louis XVII.

Aujourd’hui, nommé Montais, les habitants de la baie de Saint-Michel portent toujours en eux les traces de ce mystère et de cette origine plus ou moins inconnue.

 Le nouveau film de Terrence Malick «  A la merveille » fait du mont-Saint-Michel l’un des élèments phares du film. Si son passé fut glorieux, beaucoup de gens l’ont oublié et ne se concentre plus sur l’esthétique de cette place. C’est pourtant un véritable miracle qu’après avoir atteint un âge millénaire, le mont-Saint-Michel se dresse toujours fièrement au-dessus des plus grandes marées du continent.

L'auteur